Pays bassari
Musée dauphinois
Le Musée dauphinois propose régulièrement la découverte de cultures venues d’ailleurs. Cette publication, qui prolonge l’exposition Pays bassari, entend faire découvrir une région située au sud-est du Sénégal et au nord de la Guinée et les modes de vie de ses habitants. La richesse environnementale et humaine de ce territoire lui vaut de figurer depuis 2012 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Derrière le mot « bassari », ce sont plusieurs minorités qui coexistent et perpétuent des traditions séculaires : Bassari, Bedik, Djallonké, Malinké et Coniagui.
Le partenariat avec le Musée Théodore-Monod de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), le Musée des Civilisations noires (MCN), le musée du quai Branly – Jacques-Chirac (MQB-JC) et l’Association des minorités ethniques a permis la mise en oeuvre d’une véritable démarche collaborative, impliquant autant que possible les populations les plus concernées.
Le Département de l’Isère, engagé de longue date dans une coopération avec le Sénégal oriental, est partenaire du Département de Kédougou depuis 2016.