3ème édition 2020 du Prix : « Racisme - antisémitisme - discriminations : prends la parole ! »

dessin de Aëlita Desgrippes, collège Aimé Césaire © Aëlita Desgrippes, collège Aimé Césaire

Ce concours, doté d’un prix d'une valeur de 300€, sera remis en mars 2020 et récompensera un travail écrit ou audiovisuel  en format libre (textes, vidéos, photos et diaporamas photos, illustrations) réalisé par un(e) collégien(ne) ou groupe de collégiens sur les thèmes du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations.

Cette actions citoyenne est soutenue par le Département de l’Isère, la Dilcrah (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme) et l'éducation nationale.

Les dossiers sont à envoyer au plus tard le lundi 3 février.

Si la sensibilisation au traitement médiatique est encouragée, le Club de la Presse attend des collégiens des productions qui peuvent reprendre en partie les codes du journalisme (article, vidéo, témoignage, interview écrite ou filmée, etc). Mais toujours avec l’objectif final de produire un contenu créatif qui fasse office de témoignage de la manière dont les collégiens peuvent vivre les discriminations ou les inégalités, les questions qu’ils peuvent se poser à ce sujet, les solutions qu’ils auraient à proposer…

C’est pourquoi le Club mettra particulièrement l’accent sur le volet « témoignages » : les productions pourront mettre en scène les témoignages de plusieurs interlocuteurs (sous forme d’interview, de résumé, de vidéo, de son, de photos, voire de création graphique, etc) ou du collégien lui-même (sous forme d’interview, de portrait, de mise en scène…). Il est tout à fait possible de réaliser une œuvre collective.

 Plus d'infos : (envoi des dossiers, règlement, fiche pédagogique) : http://clubpresse38.fr  - onglet "Prix du Club"

Haut de page