5ème édition du programme Regards Croisés
Pour la 5ème édition (2022-2025), le programme Regards Croisés met en relation, chaque année, 4 collèges isérois, 3 collèges kédovins et le collège de Koussan dans la Réserve Naturelle du Boundou autour d’une thématique d’échange commune : Nature, Culture.
Les collèges Condorcet de Tullins, Fernand Léger de Saint Martin d’Hères et Frédéric Dard de Saint Chef en Isère sont en binômes respectivement avec les collèges de Thiabédji, Bandafassi et Tomboronkoto à Kédougou.
Le collège Jongkind de La Côte-Saint-André est lui en binôme avec le collège de Koussan dans la Réserve Naturelle Communautaire (RNC) du Boundou.
Avec comme fil rouge l’articulation entre les notions de Nature et de Culture, les élèves des deux pays abordent un enjeu commun qui touche leurs territoires respectifs afin d’approfondir les connaissances sur leur environnement et découvrir comment la même problématique peut être pensée et traitée ailleurs.
Ces axes gravitent autour de sujets comme l’eau, le patrimoine, l’agriculture ou encore les contes, légendes et traditions. Comment utilisait-on l’eau avant ? Comment le changement climatique modifie l’agriculture ? Quelles traditions propres à mon territoire permettent de préserver l’environnement ? Pourquoi et comment limiter l’exode rural ? Ces questions que les jeunes se posent en miroir font sens en Isère, à Kédougou et à Koussan.
Grâce à des échanges de correspondances (lettres, vidéos, newsletter) et des temps de rencontre en visioconférence, les élèves créent du lien entre eux pour échanger sur leurs travaux tout en explorant la thématique choisie avec des sorties et des visites.
Les animations proposées auprès des collèges par Tétraktys en Isère, KEOH à Kédougou et le Corena à Koussan permettent de déconstruire les représentations des uns et des autres.
Les prochaines activités de l'année 2024-2025
- Les échanges entre élèves se poursuivent tout au long de l’année et jusqu’aux restitutions de fin de programme.
- Des sorties et formations aux techniques de communication sont prévues d’ici le printemps.
- Le 7 mars a eu lieu la formation croisée entre les enseignant·es des 3 territoires (Isère, Kédougou, Boundou). Des spécialistes kédovins et isérois sont intervenus. Au programme : approfondissement des thématiques en croisant les regards, partage des pratiques et réflexions sur les compétences mobilisées par les élèves dans une dynamique projet.
Le programme s’articule à travers des acteurs endogènes aux trois territoires dans le cadre de la coopération décentralisée entre les départements de l’Isère et de Kédougou. L’ONG Tétraktys porte le projet depuis Grenoble, en partenariat avec l’association KEOH basée a Kédougou et l’association CORENA (Conservatoire de la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou). Le Rectorat de l'Académie de Grenoble et les Inspections académiques de Kédougou et Goudiry sont également partenaires.