Collecte de témoignages au Pays Bassari

Témoignage d'un membre du Pays Bassari  © Départementdel'Isère

EN BREF

  • A la demande du Musée dauphinois, une collecte de témoignages auprès des six communautés présentes au Pays Bassari a été effectuée au printemps 2022, coordonnée par l'Association des minorités ethniques (AME).
  • Cette collecte s'inscrit dans la préparation de l'exposition sur le Pays Bassari  qui se tiendra d'abord au Musée dauphinois en 2024, puis au Sénégal en 2025. 

Contexte

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Département de l’Isère et celui de Kédougou au Sénégal, Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois, est venu en visite à Kédougou en mars 2020 pour une mission exploratoire portant sur la faisabilité d’un musée départemental à Kédougou. De cette visite a germé l’idée d’une exposition mettant en valeur le patrimoine et la culture du Pays Bassari. Le Pays Bassari est un territoire situé à cheval entre le Sénégal et la Guinée, et qui recouvre une grande partie du territoire de Kédougou. Il est reconnu au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 2012 pour ses richesses ethniques et culturelles.

Membres des éthnies minoritaires ©Départementdel'Isère
Membres des éthnies minoritaires ©Départementdel'Isère
©Départementdel'Isère
©Départementdel'Isère

L'exposition

En co-commissariat avec le Musée Théodore-Monod et le Musée des civilisations noires (MCN) de Dakar, le Musée dauphinois souhaite présenter une exposition sur le Pays Bassari en Isère, du printemps 2024 au printemps 2025. L’exposition sera ensuite présentée au MCN à Dakar en 2025 puis au Centre Culturel Régional (CCR) de Kédougou en 2026.

La collecte de témoignages

Dans le but de commencer à alimenter cette exposition, une collecte de témoignages a été effectuée du 8 au 24 mai par l’Association des Minorité Ethniques (AME) à travers la région de Kédougou. Accompagnée d’une équipe de réalisation, menée par la réalisateur dakarois Oumar Ndiaye, l’AME a donc coordonné une mission de collecte de témoignages des 6 populations présentent dans le Pays Bassari (Malinké, Peul, Coniagui, Bassari, Bedik et Dialonké). Un questionnaire réalisé au préalable a permis d’aborder les pratiques traditionnelles de ces communautés dans le but de préserver les traditions. Tous les rites qui rythment la vie de l’homme et de la femme ont été présentés. Des objets ont aussi été collectés. Au total 26 témoignages ont été recueillis. L’étape à venir est la traduction de ces interviews.

Reconnue officiellement en 2010, l’Association des Minorités Ethniques (AME) est une structure fédératrice des différentes communautés du Pays Bassari, au Sénégal Oriental : Bassari, Bedik, Coniagui et Diallonké. Sa vocation est d’appuyer l’émergence des consciences pour la préservation et la valorisation des diversités culturelles et artistiques et contribuer ainsi au rayonnement de la région et des terroirs. L'AME coopère et est soutenue par l'association Tétraktys depuis de nombreuses années dans le cadre de la coopération. Dans une volonté et stratégie de structuration et de renforcement des liens avec les communautés, l’AME a mis en place un système de relais. Ainsi, depuis 2019, une centaine de relais villageois en binôme ont été choisis, soit un tandem par village. Puis en leur sein ils ont élu un relai communal par commune d’intervention, dans la Région de Kédougou.

Réalisation d'un témoignage ©Départementdel'Isère
Réalisation d'un témoignage ©Départementdel'Isère