AMD et la santé dans le département de Kédougou

Dans le cadre du programme Sur la piste du Caméléon, Aide Médicale et Développement (AMD), association iséroise, a réalisé des missions de formation ainsi que de la réhabilitation de postes et des cases de santé dans le département de Kédougou.
MISSION DE RENFORCEMENT DE COMPETENCES
AMD a réalisé deux missions visant à renforcer les compétences des acteurs de santé communautaires ainsi que des relais communautaires, des tradi-thérapeutes, des guides, des chefs de campements et des chauffeurs. Le but de la formation est de les instruire sur les premiers gestes d'urgence, le repérage des signes d'alerte et la sensibilisation à la santé maternelle et infantile.
La première mission de formation a eu lieu du 9 au 23 mai 2024 à Ethiolo et à Dar Salam (département de Salemata). 64 personnes ont été formées au cours de cette mission. Du 18 novembre au 1er décembre à Bandafassi (département de Kédougou), a eu lieu la deuxième mission de formation où 31 personnes ont pu être formées. Ces formations sont dispensées par deux bénévoles d’AMD, un médecin urgentiste et une sage-femme pour la partie « premiers gestes d’urgence et sensibilisation à la santé maternelle » et par 4 médecins spécialistes (un gynécologue, un cardiologue, un traumatologue et un pédiatre) du Centre Hospitalier Régional de Kédougou (CHRADK) pour la partie sur « dépistage des signes d’alerte ».

Réhabilitation et aménagement des postes et des cases de santé
AMD a réalisé une mission technique en mai, avec un expert d’Artelia pour évaluer les travaux à réaliser sur le poste de santé de Fongolimbi. A la suite de cette mission et en accord avec la Mairie de Fongolimbi, le Département de Kédougou ainsi que le Département de l’Isère, il a été décidé de partir sur une construction d’un nouveau dispensaire de Fongolimbi plutôt que sur une réhabilitation. Les travaux de ce dispensaire devraient commencer en février 2025.

Le programme Sur la piste du caméléon est cofinancé par l'AFD, les Départements de l'Isère et de Kédougou, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et est soutenu par la Fondation Artelia.