Formation du personnel de santé sur les urgences

Du 29 octobre au 3 novembre 2022, le district sanitaire de Kédougou a accueilli une formation sur les urgences générales, obstétricales, pédiatriques et traumatologiques. Les modules dispensés par Aide Médicale et Développement (AMD) et les médecins de l’Hôpital Régional de Kédougou ont permis de renforcer les capacités des infirmiers, agents de santé communautaires, matrones et sages femmes.

La formation a été organisée dans un format interactif en petit groupe avec des mises en situation issues de cas réels avec la réalisation encadrée de gestes adaptés. C'est une formation pratique qui est utilisable tout de suite et qui concerne tous les personnels de santé avec ou sans matériel et quel que soit le niveau de compétence.

Afin de répondre de manière exhaustive aux objectifs de la formation et aux demandes des personnels de santé, Pierre Schillinger, médecin urgentiste et bénévole de l'association AMD, s'est appuyé sur les compétences de ses confrères sénégalais de l'hôpital régional de Kédougou pour traiter les urgences obstétricales, néonatales, infantiles et traumatologiques.

Le Dr. Wade, gynécologue à l’hôpital régional de Kédougou est intervenu sur les urgences obstétriques et néonatales. Le Dr. Badji, pédiatre à l’hôpital régional de Kédougou, a animé la session sur les urgences pédiatriques. Le Dr. Sidibé, médecin à l’hôpital régional de Kédougou, a dispensé la session sur les urgences traumatologiques. Cette mobilisation des médecins du Centre Hospitalier Régional a permis la mise en réseaux des personnels de santé, renforçant ainsi le maillage territorial sur le département de Kédougou et les communications entre structures de santé.

Organisée sur 6 journées, la formation a bénéficié à 22 agents de santé communautaires, matrones, infirmières et sage-femmes de Bantaco, Tomboronkoto, Thiabédji et Kédougou.

Cette action a été cofinancée par le dispositif fonds conjoint franco-sénégalais, porté par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère sénégalais des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires (MCTADT).