Formation sur la planification familiale et la lutte contre les violences à Kédougou en décembre

Formation sur la planification familiale et lutte contre les violences © Aide Médicale et Développement

Aide Médicale et Développement et le Planning Familial de l'Isère se sont rendues à Kédougou afin de d'accompagner la tenue d'une formation sur la santé reproductive à destination des personnels de santé du département de Kédougou et des membres du Comité de Lutte contre les Violences faites aux Femmes.

 

 

La coopération France/Sénégal s’avère très active en particulier en matière de santé reproductive dans la région de Kédougou. Notamment quatre centres de santé/maternités y ont été construits avec l’aide de l’Association Aide Médicale et Développement (AMD).

Après la construction de la maternité du centre de santé de Kédougou, notre rôle était de procéder au renforcement des compétences du personnel. Deux formations avaient été réalisées par AMD avec cette maternité, concernant l’accouchement et la prise en charge néo natale. Deux formations avaient déjà été réalisées dans la région par le planning familial de l’Isère en lien avec le CLVF (centre de lutte contre les violences faites aux femmes). Il a donc paru intéressant de réunir ces 4 structures : PF38, CLVF, AMD et maternité du centre départemental de santé, pour la formation à la planification familiale et à la lutte contre les violences, avec l’aide du Département de l’Isère et de Kédougou. Mais la gestation en fut longue et difficile : les partenaires travaillant ensemble pour la première fois et la crise du covid n’aidant pas.

Vingt personnes ont été sélectionnées pour participer à la formation : sages-femmes, matrones, personnes relais. La sage-femme cheffe de la maternité de Kédougou et la présidente du CLVF assurèrent les quatre jours de formation avec brio. Avantages, inconvénients, effets secondaires, contrindications des différentes méthodes de contraception disponibles au Sénégal ont été expliqués avec insistance, de même que les techniques de communication. La projection d’un film sur l’excision a été à l’origine d’un débat douloureux, film qui a réveillé chez certaines des souvenirs insupportables au point de quitter la salle. C’est sous la forme de jeux de rôle que les participantes ont appris comment transmettre à la population les connaissances de base qui permettraient d’espacer les naissances pour la bonne santé des femmes et des enfants, ce qui améliore le bien être des familles et de la société toute entière.

L’auditoire a été très réactif, avec des interventions pertinentes, parfois dans leur langue maternelle, mais le français a été la langue la plus utilisée, sauf pour le forum chez le marabout, mise en pratique qui a clôturé cette formation.

Nul doute que les documents et les outils que nous avons apportés seront bien utilisés au cours d’entretiens individuels, de causeries ou de plaidoyers, dans l’intérêt des femmes et de la population en général.

 

Article écrit par Evelyne Warembourg d'Aide Médicale et Développement

Entretien individuel lors de la formation, décembre 2021 © Aide Médicale et Développement © Aide Médicale et Développement
Entretien individuel lors de la formation, décembre 2021 © Aide Médicale et Développement
Publié le 26 janvier 2022