Accès à l'énergie pour les territoires ruraux du département de Kédougou

L'association Energies Sans Frontières continue la collaboration avec l'ONG Tétraktys en participant activement au programme "Sur la piste du caméléon". L'objectif principal de cet engagement consiste à développer dans les zones rurales de la région de Kédougou des installations électriques, des pompages au fil du soleil et la formation au métier d'électricien. La mise en œuvre de ce projet est cofinancée par l’Agence française de développement (AFD)

Après une mission exploratoire en 2023, l'équipe de l'association s'est déplacée sur place de novembre à décembre 2024 pour effectuer plusieurs actions visant à améliorer la couverture électrique dans les zones sélectionnées. 

Grâce à la présence de l'équipe sur place, 12 stagiaires ont été formés au métier d'électricien en installation électrique domestique, ainsi qu'à l'installation de générateurs photovoltaïques. L’objectif de ces formations est de favoriser la transmission des savoirs, de pérenniser les installations construites ou rénovées par ESF et contribuer ainsi à l'insertion de ces jeunes dans le tissu économique local.

Plusieurs chantiers ont eu lieu, notamment dans les cases de santé, les postes de santé ainsi que dans les écoles.

Il est important de souligner que toutes les installations électriques ont été réalisées en chantiers écoles par les stagiaires, qui ont ainsi pu mettre en pratique les acquis de la formation.

Les cases de santé de Yéroya, Kafory et Toumania ont été équipées de kits solaires Schneider Electric Homaya S02. Ensuite au poste de santé à Dimboli, l’association a effectué des travaux divers :

  • Remplacement des batteries du générateur solaire
  • Installation électrique intérieure du logement des sage-femmes et de la loge du gardien
  • Installation d’un chargeur solaire collectif de téléphone portable
  • Révision des installations électriques de l’infirmerie de la maternité et du logement de l’infirmier

Au cours de cette mission, deux écoles ont bénéficié de travaux pour améliorer leurs réseaux électriques.

Ecole d’Afia Dandé Mayo commune de Dimboli:

  • Construction d’un générateur photovoltaïque
  • Installation électrique intérieure des classes de CIA, CM2, du bureau du directeur et du préau

Ecole d’Iwol commune de Bandafassi

  • Réhabilitation du générateur photovoltaïque
  • Reprise des installations électriques des deux classes
  • Alimentation électrique de la case de santé à partir du générateur de l’école
  • Pose d’un chargeur solaire collectif de recharge de téléphones portables

Les travaux effectués par ESF sont cruciaux pour l'aménagement d'un grand itinéraire culturel et touristique intitulé "Sur la piste du caméléon", dont l'objectif est le développement économique de la région. L'activité touristique devrait apporter des retombées directes aux communautés (guidage, hébergement, agriculture, artisanat ... ) et indirectes (accès à l'eau, à l'énergie, à la santé ... ). Energies Sans Frontières s'implique activement dans l'amélioration de la vie de la population locale et la lutte contre l'exode rural.