Le Département de Kédougou en mission en Isère

Du 5 au 13 décembre, le Département de l'Isère a reçu Mamadou Saliou Sow, Président du Département de Kédougou, et sa délégation. Au programme : sorties terrain pour approfondir un projet eau, vernissage de l'exposition Pays bassari, découverte de la neige...

 

Du 5 au 13 décembre, une délégation du Département de Kédougou, partenaire du Département de l'Isère depuis 2016, a été accueillie par Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l'Isère, et Patrick Curtaud, Vice-président en charge de la coopération internationale. La délégation était composée des membres suivants : 

  • Mamadou Saliou Sow, Président du Département de Kédougou
  • Amadou Sega Keita, 1er Vice-président du Département de Kédougou
  • Maroufou Touré, conseiller départemental du Département de Kédougou en charge de la coopération
  • Boubacar Cissokho, Secrétaire général du Département de Kédougou
  • Kalidou Cissokho, Directeur de l’Agence régionale de développement de Kédougou

Lumières sur le projet Solidarité pour l'Eau et l'Assainissement Kédougou Isère

Cette mission a surtout été l'occasion de lancer et de réfléchir communément au projet Solidarité pour l'Eau et l'Assainissement Kédougou-Isère. Ce projet est une première pour la coopération Isère/Kédougou avec un portage direct, plus de 2 millions d'euros de budget et une équipe de 3 personnes recrutée au Sénégal. 

Le projet est cofinancée par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (400 000 €) et l'Agence française de développement - AFD (1 475 000 €). Les conventions cadres du projet ont pu être signées le lundi 9 décembre par Mamadou Saliou Sow, Président du Département de Kédougou, Papa Amadou Sarr, directeur exécutif de l'AFD et Jean Pierre Barbier, Président du Département de l'Isère.

La mission a également permis de nombreux temps d'échanges et visites liés au projet. En effet, le projet SPEAKI a avant tout vocation à être un espace de partage d'expérience entre les deux collectivités territoriales et les deux territoires plus largement :

  • Journée avec les élus et techniciens de la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais : présentation de leur politique eau, visite d'une unité de potabilisation, d'installations de gestion des eaux pluviales, etc. ;
  • Point d'étape entre élus et techniciens sur le projet ;
  • Point technique sur le projet avec l'Agence française de développement ;
  • Visite du projet phare du Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère : Isère Amont, pour la gestion des inondations.

L'exposition Pays bassari

Le 6 décembre a été lancée une exposition de 700 m² sur le Pays bassari, territoire en partie sur le département de Kédougou, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses richesses naturelles, culturelles et immatérielles. L'occasion pour les deux Départements de réaffirmer leur amitié et leur volonté de dialogue interculturel. Visible jusqu'en septembre 2025 au Musée dauphinois, cette exposition sera transposée au Sénégal en 2025 et 2026 sous différentes formes, à Dakar et sur le département de Kédougou.