Les Journées européennes de l'archéologie en Isère

Du
16juin 2023
18juin 2023

Organisées par l'Inrap sous l’égide du ministère de la Culture en France, ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer depuis plus de dix ans. Tous les acteurs de l’archéologie s’associent pour permettre au plus grand nombre d’entrevoir les richesses et les coulisses de la discipline.

Depuis maintenant 7 ans le Département de l'Isère s'associe à la manifestation en proposant aux acteurs de l'archéologie en Isère de relayer leur programmation. Cette année 21 d'entre eux (musées, sites et chantiers de fouille) vous font profiter de leurs sites à travers des visites, des expositions, des animations et des ateliers.

Téléchargez la brochure des Journées européennes de l'archéologie en Isère

Téléchargez l'affiche des Journées européennes de l'archéologie en Isère

Téléchargez la carte de localisation des sites participants

Musée gallo-romain d'Aoste

Musée d'Aoste © Musée d'Aoste (Isère)
© Musée d'Aoste (Isère)

Le musée présente une importante série d’objets et témoignages archéologiques trouvés sur la commune d’Aoste ou ses proches environs. Un parcours continu plonge le visiteur plus de 2000 ans en arrière. Il découvre de belles pièces de céramiques comme les mortiers, productions locales, ou encore les amphores, nombreuses, sans oublier des verreries comme la célèbre aiguière.

 

Vendredi 16 juin de 14 h à 17 h

Samedi 17 juin de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Site archéologique de Brandes

© GEMA

Du XIIème au XIVème siècle, une petite agglomération s'implante à 800m. d'altitude, directement sur un gisement de plomb et cuivre argentifères.

 

Samedi 17 juin de 14 h à 16 h

Dimanche 18 juin de 14 h à 16 h

Musée de Bressieux

© Musée de Bressieux

Le musée présente le résultat des fouilles archéologiques effectuées pendant 10 ans au château. Grâce aux objets livrés parles recherches, le parcours retrace le quotidien des seigneurs de Bressieux du Moyen Âge à la Révolution.

Samedi 17 juin de 15 h à 19 h

Dimanche 18 juin de 15 h à 19 h

Prieuré Saint-Michel de Connexe

© Un avenir pour le prieuré Saint-Michel de Connexe

Les ruines de l'ancien prieuré Saint-Michel de Connexe se trouvent sur les hauteurs de la commune de Champ-sur Drac.

Samedi 17 juin de 11 h à 16 h

Villa de Licinius

© Association Janus

Le site permet d'apprécier une mosaïque polychrome de plus de 67m² représentant le dieu Océan datant du IIème siècle après J. -C.

Samedi 17 juin de 14h30 à 18h30

Dimanche 18 juin de 14h30 à 18h30

ARC-Nucléart

© ARC-Nucléart

ARC-Nucléart est un atelier de conservation-restauration et un laboratoire de recherche, reconnu internationalement pour ses compétences uniques en matière de sauvegarde du patrimoine culturel. Implanté sur le site du CEA à Grenoble, il est dédié à la conservation et la restauration des objets en matériaux organiques : archéologiques ou historiques.

Vendredi 16 juin à 9h30, 13h et 15h

Musée de l'Ancien Évêché

© Jean-Sébastien Faure / Musée de l'Ancien êvéché

Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité immédiate de la cathédrale Notre-Dame, le musée est installé dans l’ancien palais des évêques. Le site présente en son sous-sol un baptistère daté des premiers temps chrétiens. Les étages abritent l’exposition « L’Isère en histoire », dont le parcours chronologique invite à découvrir un territoire, son histoire et ses hommes. Le jardin du musée offre un espace de découverte patrimoniale et archéologique. Chaque année, le musée présente des expositions temporaires.

 

Vendredi 16 juin de 9 h à 18 h

Samedi 17 juin de 11h à 18 h

Dimanche 18 juin 11 h à 18 h

Musée archéologique Saint-Laurent

JEA MAG

Site archéologique majeur (fouillé de 1978 à 1995) situé dans l’un des plus anciens quartiers de Grenoble, le musée archéologique Saint-Laurent vous propose un voyage de près de deux mille ans d’histoire.

De la nécropole du IVe siècle à l’église du XIXe siècle, Saint-Laurent a traversé le temps en conservant comme dans un grand livre ouvert, les traces additionnées de l’histoire depuis les origines du christianisme.
Le visiteur plonge au cœur d’un site funéraire et religieux célèbre pour son monument des VIe-VIIe siècles : la crypte Saint-Oyand.

 

Vendredi 16 juin de 10 h à 18 h

Samedi 17 juin de 10 h à 18 h

Dimanche 18 juin de 10 h à 18 h

Musée-Maison du patrimoine

Musée archéologique de Hières-sur-Amby © Maison du patrimoine
© Maison du patrimoine

À travers les objets archéologiques d’exception qui constituent sa collection permanente, le musée met en scène l’histoire des peuples qui se sont succédés dans la région entre la Préhistoire et le Haut Moyen-Âge.

 

Vendredi 16 juin de 14 h à 17 h

Samedi 17 juin de 14 h à 17 h

Dimanche 18 juin de 14 h à 17 h

Site archéologique de Larina

Site archéologique de Larina © Didier jungers
© Didier jungers

Le site archéologique de Larina est situé sur l’éperon rocheux à l’extrémité ouest de l’Isle Crémieu. Il révèle de nombreux vestiges, témoins d’une présence humaine dès l’âge du Bronze jusqu’au début du Moyen Age. Un parcours d’interprétation facilite la compréhension de l’occupation du plateau.

Dimanche 18 juin de 10 h à 17 h

Château de Bon Repos

© Association de sauvegarde du Château de Bon Repos

Édifié aux alentours de 1470 par Guillaume Armuet au début de la Renaissance, ce château flanqué de quatre tours domine le vallon de Jarrie. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Dimanche 18 juin de 10 h à 12 h et de 14h à 18 h

Musée du Trièves

© Musée du Trièves

Situé au coeur du quartier historique de Mens, le Musée du Trièves retrace l’histoire des hommes et des femmes qui ont façonné ce paysage. Véritable musée de pays, il donne toute sa place aux premières occupations humaines depuis la Préhistoire, au fait religieux marqué à l’époque moderne par la présence de catholiques et de protestants, au patrimoine rural riche de manoirs, maisons de maîtres et maisons paysannes, à la vie villageoise, aux artistes ayant séjourné sur ces terres (Jean Giono, Edith Berger, Emile Gilioli).

Vendredi 16 juin de 15h à 18h

Samedi 17 juin de 15h à 18h

Dimanche 18 juin de 15h à 18h

Ancienne église paroissiale et prieurale Saint-Pierre

Ancienne église Saint-Pierre de Moirans © Ville de Moirans
© Ville de Moirans

Telle qu’elle nous est parvenue, l’ancienne église Saint-Pierre est le produit d’un millénaire et demi d’histoire dont elle porte, inscrit dans les maçonneries, les multiples épisodes de constructions, d’agrandissements, de transformations et de destructions. Leur lecture fait partie des tâches assignées aux archéologues.

Samedi 17 juin à partir de 14h

Dimanche 18 juin à partir de 14h

Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Film « Saint-Antoine au temps des bâtisseurs 1070-1490 »  © Département de l'Isère, Dripmoon, 2021
© Département de l'Isère, Dripmoon, 2021

Installé au cœur du village de Saint-Antoine-l’Abbaye, classé parmi les Plus beaux villages de France, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye constitue un ensemble remarquable intimement lié à l’histoire du site abbatial. Implanté en cinq lieux, le musée permet de découvrir l’histoire de l’Abbaye et de l’ordre des hospitaliers de Saint-Antoine de façon vivante et interactive à travers le parcours Chroniques d'une abbaye. L’exposition Parfums d'Histoire (ouverture juillet 2022) proposera une découverte originale et sensible du rôle des parfums à travers l’histoire. Des expositions temporaires sont également proposées chaque année. Enfin le Jardin médiéval et la boutique sont là pour que chacun garde un souvenir parfumé, ludique ou plus sérieux… de sa visite au musée.

Vendredi 16 juin de 14h à 18h

Samedi 17 juin de 14h à 18h

Dimanche 18 juin de 14h à 18h

Site archéologique du Vernai

Journées européennes de l'archéologie © Association pour l'Histoire et l'archéologie
© Association pour l'Histoire et l'archéologie

Situé dans la vallée du Rhône, à une trentaine de kilomètres à l’Est de Lyon, sur la commune de Saint-Romain-de-Jalionas, le site du Vernai, à l’écart du village, conserve les vestiges d’une vaste villa gallo -romaine où sont restaurés une partie des thermes, un  moulin hydraulique, un grenier à blé  et l’habitat du régisseur du domaine.

S’étendant en bordure d’un marais très anciennement exploité, une première villa érigée aux alentours de 40 av J.C, affiche déjà un modèle importé de Rome. Cet établissement se transformera dès le début de l’ère chrétienne en un véritable palais s’étendant sur 13 hectares.

Après une phase de prospérité couvrant toute l’époque romaine, la villa disparaîtra au Vème siècle pour faire place à une autre exploitation associée à une chapelle à l’origine de l’église actuelle.

La dernière occupation date du XIIIème siècle avec l’édification d’un château delphinal qui sera détruit à la fin de la guerre de 100 ans.

Samedi 17 juin de 14h à 17h30

Dimanche 18 juin de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Musée de la Préhistoire en Vercors

© Musée de la Préhistoire du Vercors

Le musée de la Préhistoire du Vercors, blotti dans les sous-bois et environné par la nature, dévoile les secrets d'un matériau essentiel aux femmes et aux hommes de la Préhistoire : le silex. Très coupant et d’une dureté supérieure au métal, il est activement recherché pour la fabrication d'outils, d'armes et d'objets précieux à toutes les périodes de la Préhistoire.

Vendredi 16 juin de 12h à 17h

Samedi 17 juin de 12h à 17h

Dimanche 18 juin de 12h à 17h

CREAM

© CREAM

Le CREAM, situé dans le quartier d’Estressin à Vienne, est un laboratoire spécialisé dans la conservation et la restauration des objets archéologiques. Il ouvre exceptionnellement ses portes les 16 et 17 juin. Des objets remarquables provenant du site « Le Bourg » à Sainte-Colombe (Rhône) ainsi que celui de la ZAC d’Ancises à Creuzier-le-Neuf (Allier) seront exposés pour illustrer les divers procédés mis en oeuvre pour leur valorisation scientifique et muséographique.

Vendredi 16 juin de 14h à 17h

Samedi 17 juin de 14h à 17h

Service archéologique municipal

© Fabrice Pothier, lyonen1700.fr, 2021

Vienne est l’une des villes les plus anciennes de la région. Dès le Ve siècle avant notre ère, quelques installations humaines sont observées grâce aux fouilles archéologiques. Au IIIe siècle av. J.-C., Vienne appartient au peuple gaulois des Allobroges dont elle devient ensuite la capitale. Mais c’est l’Empire romain qui fait sa gloire et sa richesse… De cette époque, Vienne possède un patrimoine archéologique parmi les plus riches de France.

Vendredi 16 juin de 18h à 20h

Musée Champollion

Musée Champollion - Archéologia © Festijeux
© Festijeux

Installé dans le domaine « Les Champollion » à Vif, le musée propose une approche unique de l’égyptologie en présentant la vie et l’œuvre des deux frères Champollion : Jean-François et Jacques-Joseph, fondateurs de la discipline. De l’Isère jusqu’aux rives du Nil, partez à la découverte du déchiffrement des hiéroglyphes et de la naissance de l’égyptologie.

Entre espaces restitués et salles thématiques, le parcours permanent présente un fonds familial exceptionnel rassemblant documents de travail, archives, mobilier et objets personnels témoignant du parcours singulier des deux frères. Le parcours est complété par un espace d’exposition temporaire s’intéressant aux thématiques associées aux frères Champollion et à la passion que suscite l’Egypte antique. Un parc champêtre, restitué dans l’esprit du 19e siècle, conclu avec douceur ce voyage dans le temps.

Samedi 17 juin de 10h à 18h

MALP

© MALP

Installé à quelques pas du lac de Paladru, le musée propose un voyage temporel vers le Néolithique et l’an Mil, à travers des vestiges exceptionnels, découverts sous les eaux du lac.

 

Vendredi 16 juin de 10h à 18h

Samedi 17 juin de 10h à 18h

Dimanche 18 juin de 10h à 18h

Maison du patrimoine

© Maison du patrimoine de Villard-de-Lans

Installé dans l’ancien Hôtel de Ville de Villard-de-Lans, le musée retrace la vie quotidienne des communautés paysannes sur le plateau du Vercors au début du XXe siècle.

Vendredi 16 juin de 15h à 18h30

Samedi 17 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h