Les Journées européennes de l'archéologie en Isère

Journées européennes de l'archéologie © inrap

Pilotées par l'Inrap sous l’égide du ministère de la Culture en France, ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer depuis plus de dix ans. Tous les acteurs de l’archéologie s’associent pour permettre au plus grand nombre d’entrevoir les richesses et les coulisses de la discipline.

Depuis maintenant 3 ans le Département de l'Isère s'associe à la manifestation en proposant aux acteurs de l'archéologie en Isère de relayer leur programmation. Cette année 10 d'entre eux (musées, service archéologique et association) vous font profiter de leurs contenus numériques.

AVDPA

L'AVDPA est une association visant à valoriser la préhistoire alpine. Parmi leurs activités, les chercheurs s'intéressent à l'évolution du paysage en lien avec l'occupation humaine en Chartreuse et Vercors. Ce document présente les changements climatiques et l'impact de l'Homme sur les paysages depuis la fin de la période glaciaire (-25000) jusqu'au Néolithique (-5500).

avdpa1.free.fr

Maison du patrimoine de Villard-de-Lans

Station de plein air de Roybon © Maison du patrimoine de Villard-de-Lans
Station de plein air de Roybon © Maison du patrimoine de Villard-de-Lans

La maison du patrimoine de Villard-de-Lans est un musée d'histoire local présentant des éléments archéologiques dans son exposition permanente sur l'histoire du Vercors.

Une exposition temporaire retraçant la chronologie des modes de déplacements dans le Vercors à partir de la Préhistoire est actuellement visible sur place. (Chemins, routes et rails. Les Voies du Vercors)

La Maison du patrimoine sera ouverte les 19 et 20 juin de 15h à 18h. Le port du masque est obligatoire et une jauge de 10 personnes en même temps dans l'exposition est fixée.

Musée de l'Ancien Évêché

vestige du baptistère © MAE/Conseil départemental de l'Isère
Baptistère de Grenoble © MAE/Conseil départemental de l'Isère

Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité immédiate de la cathédrale, le musée de l'Ancien Évêché est installé dans l'ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques.
Le site présente en son sous-sol des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l'histoire religieuse de la cité : le baptistère daté des premiers temps chrétiens. Les étages du palais devenu musée abritent l'exposition L'Isère en histoire invitant à un parcours chronologique pour découvrir un territoire, son histoire et ses hommes. Le musée de l'Ancien Évêché fait partie du réseau des 11 musées du Département de l'Isère.

Le musée est ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 18h / mercredi de 13h à 18h
Samedi et dimanche de 11h à 18h .
Musée de l'Ancien Évêché - 2 rue très cloître - 38000 Grenoble
04.76.03.15.25 / musees.isere.fr

Musée archéologique de Paladru

Musée archéologique de Paladru © Musée archéologique de Paladru

Le musée archéologique de Paladru est en cours de construction. Il présentera une partie des objets issus des fouilles archéologiques réalisées sur les sites  « des Baigneurs », datant du Néolithique et de « Colletière », datant  de l’an Mil.

Visite d'un musée en chantier

Découvrez le chantier du musée archéologique du lac de Paladru.

Le musée archéologique se construit sur la commune des Villages-du-Lac-de-Paladru au nord du lac, à 500m du rivage.

 (Propriété des objets : collection Musée dauphinois - Département de l'Isère, Grenoble & SCI du lac de Paladru).

Paroles d'experts

 « Quels sont les apports du site de Colletière sur l’histoire de l’Europe ? »

> Par Michel Colardelle, Archéologue, directeur des fouilles du site subaquatique de Colletière (1972-2012)

Le site archéologique de Colletière fut habité de 1006 à la fin des année 1030. Il s'agissait d'une ferme fortifiée composée de trois bâtiments entourés d'une palissade, situé sur la rive du lac de Paladru."

     « Que sait-on du lac de Paladru à l’époque romaine ? »

    > Par Jean- Francois Dècle, Plongeur – archéologue, il a participé aux fouilles du lac de Paladru.

    La recherche archéologique du lac de Paladru s’attache à comprendre l’occupation des lieux au fil des siècles et l’évolution de l’environnement naturel. Si le Néolithique et l’an mil sont bien connus grâce aux fouilles menées sur le site des Baigneurs et de Colletière, l’occupation romaine est de mieux en mieux comprise grâce aux travaux menés par J-F. Dècle.

    Quizz

    Les collections archéologiques du lac de Paladru sont uniques et exceptionnelles !

    Durant plus de 40 ans, les fouilles ont mis au jour des objets très bien conservés par les eaux du lac. Ils racontent l'histoire des hommes qui ont vécu là au Néolithique et au Moyen Âge.

    En attendant l'ouverture du nouveau musée en 2021, pars à la découverte de l'archéologie, du Néolithique et du Moyen Âge avec ces quiz.

    Musée archéologique Saint-Laurent

    Musée archéologique Saint-Laurent © Musée archéologique Saint-Laurent/Conseil Départemental de l'Isère

    Site archéologique majeur (fouillé de 1978 à 1995) situé dans l’un des plus anciens quartiers de Grenoble, le musée archéologique Saint-Laurent vous propose un voyage de près de deux mille ans d’histoire.
    De la nécropole du IVe siècle à l’église du XIXe siècle, Saint- Laurent a traversé le temps en conservant comme dans un grand livre ouvert, les traces additionnées de l’histoire depuis les origines du christianisme.
    Le visiteur plonge au cœur d’un site funéraire et religieux célèbre pour son monument des VIe-VIIe siècles : la crypte Saint-Oyand.
    La mémoire de ce lieu et de ceux qui l’ont habité est mise en scène grâce à des moyens numériques qui renforcent le pouvoir d’évocation des vestiges, témoins de l’évolution des pratiques funéraires, des croyances et des mentalités. Le Musée archéologique Saint-Laurent fait partie du réseau des 11 musées du Département de l'Isère.

    Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h (jusqu'à fin juin)
    Musée archéologique Saint-Laurent - Place Saint-Laurent - 38000 Grenoble
    04.76.44.78.68 / musees.isere.fr

    Musée dauphinois

    Musée dauphinois © Musée dauphinois / Conseil départemental de l'Isère
    Musée dauphinois © Musée dauphinois / Conseil départemental de l'Isère

    Le Musée dauphinois est installé depuis 1968 sur les pentes de la Bastille, dans l’ancien couvent de Sainte-Marie d’en-Haut, édifié au XVIIe siècle pour abriter l’ordre de la Visitation Sainte-Marie. Depuis sa fondation par le préhistorien Hippolyte Müller en 1906, le musée n'a eu de cesse d'accroître ses collections archéologiques devenant ainsi le référent pour le département de l'Isère. Aujourd'hui, le musée inscrit son action dans la relation de proximité qu'il entretient avec les habitants d'origine et d'adoption des Alpes dauphinoises comme avec leurs hôtes de passage. Lieu d'investigation de toutes les périodes de l'histoire alpine, il est aussi un espace de réflexion sur notre temps. Chaque année deux à trois expositions, toujours enrichies de publications, de conférences et d’événements culturels, explorent tour à tour les champs de l'archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel. Le Musée dauphinois fait partie du réseau des 11 musées du Département de l'Isère.

    Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h en semaine et de 10h à 19h le week-end.
    Musée dauphinois - 30 rue Maurice Gignoux - 38031 Grenoble cedex
    04.57.58.89.01 / musees.isere.fr

    Musée gallo-romain d'Aoste

    Musée gallo-romain d'Aoste © Musée gallo-romain d'Aoste

    Le musée évoque la vie quotidienne dans la ville antique de Vicus Augustus, création de l'empereur Auguste. Un parcours thématique et pédagogique est illustré par une collection d'objets antiques en céramique et verrerie créés il y a plus de 2000 ans. A proximité du musée, un four de potier mis au jour lors de fouilles offre un complément de visite, et rappelle l’importante activité artisanale qu’était la poterie à Aoste aux premiers siècles de notre ère.

    Le musée est fermé au public jusqu'au 30 août.
    Musée gallo-romain d'Aoste - 43 place du musée - 38490 Aoste
    04.76.32.58.27 / www.maire-aoste.org

    Musée - Maison du patrimoine de Hières-sur-Amby

    Site de Larina © Musée - Maison du patrimoine de Hières-sur-Amby

    Le musée de Hières-sur-Amby, situé en contrebas du site de Larina, présente à travers ses collections l’histoire du peuplement en Isle Crémieu, du milieu de la Préhistoire au début du Moyen Age. Au fil d’une chronologie simple et illustrée se dévoilent la vie quotidienne, les modes de vie, les conflits et les rites funéraires des populations qui se sont succédé sur le territoire.
    Armement, parures, artisanat, sépultures… autant d’éléments présents dans l’exposition qui permettent d’apprécier et d’interpréter les évolutions techniques, artistiques et architecturales.

    Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h

    Musée - Maison du patrimoine de Hières-sur-Amby - Montée de la cure - 38118 Hières-sur-Amby
    04.74.95.19.10 / www.musee-larina-hieres.fr

     

    Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

    Vue aérienne de Saint-Antoine-l'Abbaye © Cnossos / Musée de SAint-Antoine-l'Abbaye
    Vue aérienne de Saint-Antoine-l'Abbaye © Cnossos / Musée de SAint-Antoine-l'Abbaye

    Le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, l’un des 11 musées du Département de l’Isère, conduit depuis de nombreuses années les principales recherches historiques sur le site abbatial et le bourg attenant.

    En 2019, le musée lance la réalisation d’une étude géophysique. Cette technique permet de sonder le sol jusqu’à 3 mètres de profondeur de manière non invasive (ondes radio). Ce procédé a permis ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances sans effectuer de fouilles. Si cette étude a soulevé de nombreuses perspectives de recherche et beaucoup de questions, elle a néanmoins éclairé des hypothèses historiques ; concernant notamment l’implantation de bâtiments aujourd’hui disparus (comme le Grand hôpital) et le sous-sol de l’église (révélant ainsi plusieurs caveaux ainsi que les traces d’une abside potentiellement liée à l’édifice originel).

    Cette étude donne lieu aujourd’hui à une modélisation 3D et à la réalisation d’un film d’animation pour montrer l’évolution de ce fleuron de l’architecture gothique en Dauphiné. Intitulé « Saint-Antoine, le Cluny dauphinois – 1070-1490 » ce film sera un véritable outil de compréhension de l’histoire architecturale. Innovant, sensible et pédagogique, ce film est l’aboutissement de recherches historiques menées depuis plusieurs années par le comité scientifique du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye réuni autour de Géraldine Mocellin, directrice du musée. Il est à découvrir à partir de décembre 2020 et un extrait sera proposé en avant-première à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2020.

    A noter également une journée d’étude consacrée à ces questions le vendredi 18 septembre de 9h à 18h, « De la réalité au virtuel, le numérique au service du patrimoine ».

    Le musée est ouvert tous les jours de 14h à 18h (de mars à juin)
    Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye - Le Noviciat - 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
    04.76.36.40.68 / musees.isere.fr

    Renseignements : 04 76 36 40 68 ou pages Agenda du site Internet musees.isere.fr

    Le patrimoine archéologique en Isère

    Décor mural Châtel de Theys © Denis Vinçon
    Décor mural Châtel de Theys © Denis Vinçon

    L’équipe pluridisciplinaire du Service du patrimoine culturel se tient aux côtés des porteurs de projets pour valoriser le patrimoine de l’Isère. Elle alimente la connaissance et accompagne les acteurs de la restauration et de la médiation du patrimoine. Le service est notamment en charge du suivi des dossiers archéologiques, participe à la valorisation du patrimoine archéologique sur le département et soutient la recherche.

    Haut de page