LES MUTANTS à Kédougou

Co-création artistique participative et rencontres des communautés
Dans le cadre du projet de coopération culturelle et développement local « Kédougou, territoire en mutation », la co-création intitulée "Les Mutants", imaginée par l’association iséroise Culture Ailleurs et la troupe de théâtre sénégalaise Gorgorlou et Diamme la Paix a de nouveau posé ses valises à Kédougou, au Sénégal, du 28 avril au 13 mai 2024.
Les Mutants est une déambulation artistique dans l’espace public composée de 7 artistes : 3 isérois et 4 sénégalais, chacun et chacune portant un costume composé de végétaux, de plastique, d’acier ou encore de rubans co-crée avec les habitants sur place. Ces costumes sont à la fois porteurs de beauté, de mystère et incitent à une réflexion sur les liens entre tradition et modernité ou entre nature et culture, face aux transformations contemporaines de la société (réchauffement climatique, révolution numérique, pollution etc).
Les Mutants entre tradition et modernité, nature et culture
Les artistes français et sénégalais connaissent bien Kédougou puisqu’ils sillonnent le sud-est du Sénégal depuis une vingtaine d’années, et le Pays Bassari notamment, en allant à la rencontre des chefs de village, des communes et des habitants pour leur proposer plusieurs rencontres/échanges et résidences artistiques (théâtre forum, projections, formations, émissions de radio).
Ces masques sont sortis en public en avril 2022 au pays Bassari puis à Malinda (Dimboli) en mars 2023, à Nathia/Ethiolo (Bandafassi) en mai 2024 où ils ont rencontré les masques sacrés Dialonkés, Peuls, Bassari et voués à rencontrer les autres communautés sur place et la co-création de nouveaux masques. En février 2025 une nouvelle rencontre des masques Malinké/Bédick et les Mutants est prévu à Bantata.
Dans le cadre de résidences sur place, le photographe martiniquais Nicolas Derné saisi ces rencontres dans une série photographique à mi-chemin entre le reportage à chaud et l’écriture documentaire et continue en 2025 à suivre nos pérégrinations artistiques.
Les masques au cœur de nombreuses productions et événements de l'année 2024
- Accrochage participatif pour la première exposition itinérante de photographies (Artothèque) au village de Malinda, 16 photos imprimées sur bâche (1,40m x 1,80m) de la résidence réalisée entre les Masques Dialonkés et Mutants en mars 2023. Une nouvelle série de photos de la rencontre de masques en mai 2024 sur bâche sera exposée aussi à Nathia en février 2025.
- Exposition au Musée dauphinois de décembre 2024 à 8 septembre 2025 à Grenoble pour l’exposition « Pays Bassari » de 4 masques Mutants sur le volet création contemporaine ainsi qu'une série de photos de Nicolas Derné.

- Edition d’un livret photos de Nicolas Derné de la rencontre avec la communauté Dialonké et des masques contemporains et traditionnels.
- Résidence de Culture Ailleurs à Fort de France (novembre 2024) autour des masques avec Nicolas Derné et associations du carnaval traditionnel populaire et invitation des 2 comédiens Kédovins et 2 personnes de Culture Ailleurs autour de l’exposition "les hauts échanges de l'ailant et du kapokier" qui a eu lieu du 20 novembre 2024 au 19 janvier 2025 au Studio Lumina et la Station Culturelle à Fort de France.
L’exposition invite à un dialogue entre les cultures caribéennes, africaines, et européennes, et interroge les liens entre mémoire collective, transformations identitaires, et pratiques artistiques.