Maison Bergès : du nouveau dans le parcours de visite !
Du

Une médiation numérique renouvelée
Grâce au numérique, la Maison Bergès devient plus accessible avec des contenus enrichis et interactifs. Dès la première salle, le visiteur est désormais accueilli par un film panoramique qui le plonge dans l’effervescence de la Belle Epoque.
Ce film richement illustré et réalisé par Denis Vedelago ne manque pas d’humour ! Plus loin dans la visite, pour mieux comprendre le pouvoir de l’eau et décrypter les décors de la maison, deux nouveaux dispositifs numériques ont été développés avec la société anamnesia. Pour les amateurs d’histoire locale, une vidéo d’archives rappelle l’exploit du transfert du « château d’Achille » en 1957… Ou quand Villard-Bonnot faisait la une de Paris Match ! Enfin, la reprise du parcours de visite a donné lieu à la réécriture de l’audioguide, disponible en français et en anglais.
Le public découvre la riche histoire du site au son de la voix de Patrick Zimmerman,qui incarne Aristide Bergès.
Une nouvelle signalétique
Afin d’améliorer l’expérience de visite, la signalétique du musée a évolué elle-aussi. Chaque salle est introduite par un totem bilingue.
De nouveaux repères sont proposés aux publics, afin de faciliter leur découverte. Des reproductions d’archives, aux formats intimistes ou XXL, entraînent les visiteurs dans l’univers chaleureux et industriel de la Belle Epoque, à Lancey.
Une préservation du patrimoine renforcée
Pour assurer la bonne conservation des peintures, des filtres anti-UV ont été posés sur le grand portail du hall d’honneur ainsi qu’en certains points stratégiques.
Le papier peint « Les Iris », au motif Art nouveau dessiné par Félix Aubert et posé vers 1898, est désormais en partie protégé par une paroi vitrée. Certaines vitrines ont disparu, d’autres sont apparues, avec le souci de protéger et de valoriser les collections.