Projet Fabrique Communautaire de récits

La compagnie Les Inachevés s’est associée en 2024 avec l’association Tétraktys et l’Association des Minorités Ethniques pour mettre en place avec le soutien du Département de l’Isère le projet Fabrique Communautaire de Récits.
En partant du constat que le territoire de Kédougou est traversé par de nombreuses mutations qui affectent l’identité culturelle du territoire, la Fabrique communautaire de récits se donne pour ambition première de participer, à sa mesure, à l'effort collectif de sauvegarde et à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de la population et des ethnies minoritaires présentent sur le territoire. Avec sa mosaïque de peuples, d’ethnies, de spécificités culturelles, de langues, le territoire de Kédougou présente un échiquier patrimonial singulier. La diversité culturelle et les traditions que l’on retrouve dans cette zone étant unique en leur genre, leur sauvegarde et leur valorisation sont alors plus que jamais nécessaires.
PHASE 1 : FORMATIONS Juillet 2024
Formations et sensibilisations : a été proposé à 24 relais communautaires de devenir des ambassadeurs de territoires. Ils représentent douze binômes venant de 12 territoires du pays Bassari (Kédougou).
Diagnostic – État des lieux de leur territoire :
Qui suis-je ? Ma communauté, Moi dans ma communauté, Ce qui a été réalisé
Potentialité de mon territoire :
Patrimoine humain (les anciens.nes, les enfants, la jeunesse, les femmes, les hommes)
Patrimoine végétal et animal
Patrimoine - paysage – l’architecture
Patrimoine immatériel – récit(s) – danse –musique – rituel – totem – chant
Ce travail de formation a été mis en oeuvre avec le soutien et l’encadrement de l’Association des Minorités Ethniques.
PHASE 2 : PORTRAITS VIDÉO- OCTOBRE 2024
Des portraits vidéos des 12 binômes d’ambassadeurs ont été réalisés. Nous vous invitons à découvrir un binôme d’ambassadeurs du territoire à la fin de cet article : avec Tapounlé Bindia et Marie Madelaine Bindia à Oubadji.
PHASE 3 : PAYS PAYSAGES VISAGES - OCTOBRE 2024
Les ambassadeurs ont été invités à traduire de manière visuelle trois notions : Pays, Paysage, Visage. L’ensemble de ces photos issues de cette rencontre vont donner lieu à la réalisation d’un récit photographique (en cours de montage).
PERSPECTIVES
Pour l’année 2025, la compagnie Les Inachevés travaille avec les ambassadeurs de territoire pour faire du récit un patrimoine immatériel. Une boutique itinérante de récolte de récits verra le jour dans ce territoire.