Exposition "L’enfance de l’art"

Du
8mai2024 22Sep2024
Exposition "L'enfance de l'art', sculpture et papier mâché à l'espace d'exposit…
Lieu
Espace d'exposition Claudel-Stendhal
Catégorie
Exposition
Thèmes
Sculpture
Divers arts
Publics
Spécial famille avec enfants
Communes
Brangues
Organisateur
Brangues, Village de Littérature
« L’enfance de l’art » est une exposition d’art contemporain créée et scénographiée par les artistes et scénographes Adèle Ogier, peintre et Mélanie Bourlon, sculptrice.

Exposition immersive pour toutes et tous, enfants et adultes.
Entrez dans le monde fascinant de Mélanie Bourlon, sculptrice d’animaux… pas tout à fait comme les autres !
Dans son bestiaires, les animaux sont tour à tour gentilshommes, chatelaines, bergers, servantes, hommes d’affaire… ou petit chaperon rouge… Ils vous accueillent dans leur intérieur, vous invitent à partager leur décor et qui sait ? peut-être à prendre un thé en leur compagnie…
Et puis, en prélude à son univers, entrez dans la grotte aux animaux, découvrez toute une « ménagerie graphique » proposé par l’artiste Akissi.

Mélanie Bourlon et Adèle Ogier se réunissent pour nous présenter un parcours immersif et sensoriel dans l'art animalier, accessibles à toutes et à tous, petits et grands.

Au delà de la simple perception immédiate, elles nous invitent à plonger aux origines de la création artistique, à en interroger les sources et leurs liens à l'enfance.

Elles nous offrent de quoi rêver, de quoi s'inspirer, de quoi garder contact avec ce qui nous anime toutes et tous, profondément, mystérieusement... indiciblement et nous rend vivants.

Mélanie Bourlon : artiste et sculptrice, elle travaille ses oeuvres avec un regard d'ethnologue, d'insatiable passionnée et de "petite" main de couture... sur du papier mâché. Son regard se pose et met en valeur les choses les plus simples, qu'on ne regarde pas ou qu'on oublie et qu'elle nous montre dans toutes leur majesté naturelle.
Elle aime les matières dites pauvresn brutes, les objets abandonnés qu'elle découvre, récupère puis détourne. Le papier mâché est pour elle, une vraie rencontre, forte et intimiste, une matière qu'elle continue d'explorer et de magnifier.
Lorsque l'on pénètre dans l'univers de Mélanie Bourlon, on change d'espace-temps. On glisse dans une autre époque, celle d'avant. Quand le temps prenait son temps...
L'artiste nous invite dans un monde entre réel et irréel, fait de rêve et de fantaisie.
Avec "L'enfance de l'art", elle nous invite chez elle, dans son cabinet de curiosité tout autant que dans son intimité d'artiste, depuis ses imaginaires d'enfance jusqu'à son atelier aujourd'hui.
Matières, objets, impressions, et sources d'inspiration se mêlent et initient un parcours vers ses oeuvres.
C'est au milieu d'animaux étonnants et charismatiques, de corsets chatoyants et somptueux, de chaussures de géant invitant à la danse, que Mélanie clôt notre plongée dans son univers...jusqu'à la prochaine visite.

Adèle Ogier / Akissi : artiste et scénographe, ses peintures animalières, signées Akissi, invitent à la contemplation autant qu'à l'émerveillement.
Ses scénographies sont de véritables supports ludiques et sensoriels, qui accompagnent et guident les visiteurs. Réalisées dans des matériaux bruts ou façonnées, celles-ci se déploient, évoluent dans le temps, d'un début à une fin, comme une composition musicale.
Adèle Ogier nous propose ici, en introduction à l'univers de Mélanie, un parcours ludique, guidé par l'enfance, traversant une grotte, cet espace premier du dessin ; un bois dont on extrait l'un des premiers outils graphiques : le fusain, et dont on tire la matière première aux sculptures de Mélanie : le papier ; une chambre ... autant d'espaces habillés de ses peintures et croquis et de ceux de ses talentueux élèves.

Informations pratiques

Organisateur
Brangues, Village de Littérature
Ouverture(s)
Du 08/05 au 31/08/2024
Ouverture le mercredi de 10h à 13h et de 15h à 17h30. Le jeudi, vendredi et samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h. Le dimanche de 15h à 19h.
Fermé lundi et mardi.

Du 01/09 au 22/09/2024
Ouverture le samedi et dimanche de 15h à 19h.
Publics
Spécial famille avec enfants
Tarifs
Accès libre.

Lieu

Nom du lieu
Espace d'exposition Claudel-Stendhal
Lieu / contact
Brangues, Village de Littérature