L'Alpe 48 | Ah, la vache !

Musée dauphinois

L'alpe 48 Ah, la vache !
Auteur : Collectif
Parution : 03/2010
Collection : Revue l'Alpe
Éditeur : Glénat
Code produit : 3416
ISBN : 978-2-7234-7634-8
Prix : 15
Dimension : 23 x 30 cm
Type : publication papier
Etablissement : Musée dauphinois
Thème :
Patrimoine

Figure emblématique du bestiaire alpin, la vache est à l'honneur dans ce numéro. Un animal que l'on chante, qui a inspiré les artistes mais aussi les maîtres fromagers. Une promenade en alpage, entre histoires, traditions et interrogations sur l'avenir de l'élevage bovin en montagne. La vache s'inscrit dans le paysage des Alpes et participe depuis des siècles à l'économie montagnarde. Se pourrait-il qu'un jour, le son des clarines qui anime les prairies d'altitude pour le plus grand bonheur des touristes ne soit plus qu'un souvenir ? Aujourd'hui en effet, le rude métier d'alpagiste n'attire guère les jeunes. En Suisse notamment, on doit ainsi embaucher Polonais ou Kosovars pour la saison et nombre exploitations ferment faute de repreneurs, comme en témoigne notre enquête. Avec l'abandon des prairies d'altitude et "l'enforestation", on semble s'acheminer vers la fin du paysage alpin alors que, paradoxalement, les éleveurs de montagne s'en sortent moins mal que d'autres à l'heure de la crise du lait. Sans doute parce qu'ils ont su inventer et valoriser des spécialités fromagères fort appréciées, à l'image des diverses variétés du vacherin. L'animal a par ailleurs charmé bien des artistes. Depuis les enluminures du XIIIe siècle jusqu'à Chagall, la vache se décline sous toutes ses formes dans un portfolio coloré où l'imagination se donne libre cours ! Sujet de légendes, comme le rapporte un auteur du XIXe siècle, elle a aussi inspiré le célèbre ranz des vaches, un chant traditionnel suisse quasiment élevé au rang d'hymne national. Enfin, les pages pratiques offrent des pistes de découvertes, à travers musées, buvettes d'alpages et autres lieux de production fromagère.

Pourquoi la vache m'émeut
Divin est le bovin, clame l'auteur de cette ode à la vache ! Tombé sous le charme, il vit depuis l'enfance sous le signe de cet animal, qu'il affectionne sous toutes ses formes. Un sympathique chant d'amour à ce tendre ruminant pour entrer de plain-pied dans ce sujet vache... Par Fabrice Ferrari, producteur et réalisateur.


Débat
Vache et paysage : de pis en pis ?
La disparition progressive de l'élevage bovin dans les Alpes risque bien de conduire à une reforestation des paysages et au développement des friches par l'abandon des prairies d'altitude. Mais au fond, ces panoramas de carte postale sont-ils bien nécessaires à la biodiversité montagnarde ? Par Claude Janin, professeur associé à l'Institut de géographie alpine.


Il faut sauver le vacherin savoyard
Un trésor gastronomique se cache en Savoie : le vacherin. Dans les Bauges et le val d'Abondance, ces petits fromages onctueux sont encore fabriqués à l'ancienne par une poignée de producteurs fermiers. Un produit rare, apprécié des connaisseurs, mais menacé de disparition. Par Laurence Bérard, responsable du pôle « Ressources des terroirs - Cultures, usages, sociétés » du CNRS.


Enquête
Armaillis : l'icône métissée
Le vacher suisse, espèce en voie de disparition ? Les Helvètes rêvent d'alpage mais rechignent à y travailler. La solution ? Recruter à l'étranger. Le savoir-faire ancestral des montagnards se transmet ainsi désormais grâce à des immigrés kosovars, polonais, portugais ou capverdiens. Paradoxe d'une tradition et d'un symbole alpestre en mutation. Entre mythe et (dure) réalité. Par Annick Monod, journaliste au quotidien suisse La Liberté.


Portfolio
Dessine-moi une vache
L'animal hante l'art depuis la préhistoire. Simple figurante dans nombre de paysages ou scènes de genre, la vache se fait aussi tirer le portrait pour ses beaux yeux. Un ruminant pittoresque, au sens premier du terme ! Petit tour d'horizon. Par Jean-Olivier Majastre, anthropologue spécialisé dans la montagne et l'art.


Mon alpe
Moi, Couscous, reine de l'alpage
À quoi rêve une vache lorsqu'elle rumine au soleil ? Quels sont ses émois, ses joies ou ses nostalgies ? Pour dire son alpe intime, l'auteur de ces très personnelles mémoires bovines s'est mis dans la peau de Couscous, reine de l'alpage de Vaudet, sur les hauteurs du val d'Aoste... Par Alexis Bétemps, linguiste.


Réédition
Les plus grosses vaches du monde !
Écrivain voyageur, Jules Gourdault relate son périple helvétique dans les deux imposants volumes de La Suisse, études et voyages à travers les 22 cantons (1879-1880). Loin d'être un simple guide touristique, l'ouvrage brosse un tableau pittoresque et vivant du pays, faisant la part belle à l'aventure humaine. Comme dans cet extrait d'un chapitre consacré à la flore et à la faune.


Un hymne alpin
Le ranz des vaches, ce modeste chant de berger, est devenu une pratique folklorique très populaire avant d'accéder au statut d'emblème national suisse. L'allégorie helvétique inclut la montagne, l'herbe, la vache et (patrimoine immatériel oblige) un chant, trace d'humanité ! En ces temps où l'on est à la recherche de signes identitaires nationaux, pour mieux en exclure d'autres, il n'est sans doute pas inutile de s'interroger sur cette pratique de vachers. Par Bruno Messina, ethnomusicologue.


Pratique
La montagne à la chambre
Christophe Albino a parcouru les Alpes pour rendre hommage au Polaroid 55, film mythique dont la fabrication vient d'être abandonnée. Cet exercice ne va pas sans paradoxe... Par Jean-Louis Roux, critique littéraire et critique d'art.


Faire ripaille à Ripaille
Cuisinier du duc de Savoie Amédée VIII, maître Chiquart est l'auteur d'un traité de gastronomie médiévale unique. Écrit en 1420 Du fait de cuisine décrit l'organisation et les recettes pour trois jours de banquet au château. Conservé à la Médiathèque de Sion, en Suisse, ce témoignage d'un art de vivre inventif est édité par Actes Sud. Adapté à une lecture moderne, l'ouvrage s'accompagne d'une passionnante introduction. Extraits. Par Florence Bouas, historienne, et Frédéric Vivas, ethnologue.


Le jeune homme et la neige
Hemingway skis aux pieds dans un village autrichien en 1924 : une image insolite du futur prix Nobel américain de littérature ! Mais aussi le cadre paisible qui lui permet de travailler à son premier roman. Dans les neiges du Vorarlberg, entre deux folles descentes en poudreuse, un écrivain est né... Par Marc Fenoli, sociologue et journaliste.