Photographie, ethnographie, histoire (1995/2-4)
Musée dauphinois
La photographie est tout à la fois, pour l'historien et l'ethnologue, un objet, une source, un instrument de recherche. Mais selon quelles conditions, quelles exigences, quelle méthodologie ? Les contributions ici réunies, italiennes, suisses, françaises, répondent ou éclairent, chacune à sa manière, les questions ou les paradoxes posés. A partir d'une démarche générale, de l'analyse d'un champ du photographiable ou celle d'un corpus précis, elles interrogent la place des disciplines dans la documentation, l'interprétation et l'usage de ce média, la place du sujet, des déterminations techniques sociales, culturelles et économiques dans la composition de l'image, celle de ses supports de mémorisation et de circulation dans la réception qui peut en être faite. Par ces diverses touches et «retouches», ce numéro entend ainsi contribuer, à sa juste mesure, au débat autour de cet univers plurivalent, qui est tout à la fois - et plus que d'autres - produit, témoin et acteur de la culture et de l'histoire.