Châteaux forts en Isère
Le projet
Le Département souhaite valoriser les connaissances acquises depuis de nombreuses années de recherches sur les fortifications du Moyen Âge en Isère : fortifications de terre, châteaux, maisons fortes, villages et bourgs fortifiés.
Le service du Patrimoine culturel lance le projet "Châteaux forts en Isère".
Ce projet sera enrichi par les participations aux recherches universitaires menées en parallèle dans le cadre d’un programme collectif de recherche (PCR), à l’échelle de la Savoie et du Dauphiné, intitulé « Fortifier les Alpes au Moyen Âge ».
La finalité du projet "Châteaux forts en Isère" est de mettre à disposition du public l’ensemble des données réunies sur les sites fortifiés du Département. En premier lieu, cette mise à disposition prendra la forme d’une base de données accessible largement. Elle intégrera, dans un projet évolutif : fiche descriptive et historique par site, photographies actuelles et anciennes, études et relevés, plans et dessins, textes d’archives, articles et ouvrages, etc.
Mobiliser la recherche
La recherche associe enseignants, universitaires, mais aussi acteurs du patrimoine et associations qui souhaitent s'investir dans le projet.
Elle prévoit la mise en forme des données dispersées portant sur de nombreux sites du territoire et s’appuie sur :
- La base de données du service du Patrimoine Culturel (vérification des données, compléments et visites de sites)
- Des réunions à l’échelon isérois associant étudiants, chercheurs et historiens locaux, sur des pistes de travail à définir ensemble. L’idée est de stimuler des recherches souvent déjà avancées, de lister la bibliographie existante et de proposer un soutien méthodologique aux chercheurs qui le souhaitent (mise au propre des données, relevés topographiques, datations, couverture photographique, etc...). Quatre rencontres ont eu lieu, trois d'entre elles ont été enregistrées : aux Archives départementales, au Couvent des Carmes et au Château de Sassenage
- Des journées d'étude annuelles. Une journée « Bastida. Les bâties dans l'espace delphino-savoyard au Moyen Âge: nouvelles données et orientations de recherches » a eu lieu le 4 décembre 2020. Retrouvez toutes les interventions de la journée en vidéo.
La valorisation du territoire
Parallèlement à la mise à plat des données et à la poursuite des travaux de recherche, le service du Patrimoine culturel souhaite mobiliser les acteurs du patrimoine locaux que sont les associations et sensibiliser l’ensemble de la population. La FAPI (Fédération des associations du Patrimoine de l’Isère) jouera le rôle de relai auprès des associations.
Cette mobilisation s’appuiera sur les structures départementales : chargé(e)s de développement culturel, médiathèques et bibliothèques, collèges, services sociaux.
Cette valorisation se traduira par :
- Exposition au Musée de l'ancien Évêché en 2024
- Mise en place d’animations et visites de site renouvelées, selon les initiatives des associations et des structures mobilisées
- Publications grand public et plus spécialisées
- Restitutions 3 D et valorisation numérique, etc...
Fiches-Sites, attention travail en cours !
Pour chacun des sites identifiés sur le territoire isérois, une fiche descriptive est rédigée. Certaines sont quasiment vides : on sait seulement qu’un site existe mais aucun travail scientifique n’a été entamé ou n’est connu. D’autres sont très riches lorsque des études plus ou moins approfondies ont pu être réalisées, que les archives fournissent des données, qu’une bonne couverture photographique existe, voire que des fouilles ont été menées... Au cours de l’inventaire, on met à jour les fiches des sites sur lesquels l’occasion s’est présentée d’améliorer la connaissance : une découverte nouvelle a été signalée, une visite sur le terrain réalisée, une association mène de nouvelles études, une commune envisage des travaux de restauration… La fiche fournit un état des connaissances, attention « travail en cours » !
Consultez toutes les fiches châteaux de la base de donnée en ligne