Nos inventaires
Les inventaires en ligne
Les fiches des édifices identifiés lors des inventaires sont mises en ligne depuis 2004.
Découvrez-les sur le portail collections.isere.fr
Découvrez aussi nos articles thématiques et synthèses issus des inventaires
Les inventaires en cours
Le service du patrimoine culturel entreprend une nouvelle forme d’inventaire
Dans la perspective d’apporter une connaissance actualisée, de nourrir le récit du territoire et de contribuer à l'aide à la décision des communes sur des problématiques actuelles touchant l’architecture, les espaces urbains et les éléments patrimoniaux, le service du patrimoine culturel a engagé des inventaires thématiques.
Les villes de l’Isère à l’âge industriel (1850 – 1950) : développement industriel et urbain
Cet inventaire a pour objet d’étudier le développement industriel et urbain sur une sélection de villes et bourgs de l’Isère pour la période la plus marquante, de 1850 à 1950, celle de l’ « âge industriel ». Il s’agit de comprendre comment le « paysage » a été modelé par l’arrivée ou le développement d’une activité industrielle sur ladite période, et de mesurer leur héritage historique, architectural et patrimonial actuel, afin de nourrir des projets de (re)qualification ou de reconversion des sites et quartiers.
Première étape : prise de contact avec les 26 communes choisies au printemps : visite rapide, observation des espaces urbains, des architectures et rencontre des interlocuteurs locaux. Des problématiques et enjeux de connaissance historiques et architecturales ont été définis pour chacune des communes.
Été et automne 2021 : identification des ressources iconographiques et bibliographiques, la réouverture des Archives départementales de l’Isère a permis les sondages dans les archives.
Année 2022 : étude approfondie des villes de Grenoble et Vienne. Les fonds d’archives municipales et départementales, les fonds iconographiques des musées dauphinois et municipal de Vienne ont révélé une documentation foisonnante. Leur analyse et confrontation au repérage exhaustif du bâti dans les quartiers ouest de Grenoble et de l’Isle à Vienne a permis de comprendre l’évolution du tissu urbain.
Les premières synthèses ont été partagées aux journées du patrimoine et de l’architecture, le temps de visites et d’une conférence.
Les édifices religieux du XXe siècle
L’objectif de cet inventaire est de recenser et d’étudier, à l’échelle départementale, l’ensemble des édifices construits ou profondément réaménagés pour les besoins du culte dans le courant du XXe siècle. En replaçant ces constructions dans un contexte plus large, il s’agit à la fois de considérer leur rôle structurant dans l’espace urbain, d’identifier leurs qualités architecturales et patrimoniales (renouvellement des formes, des techniques et des matériaux), autant que celles du mobilier qui leur est attaché.
Cette étude permettra de mieux comprendre le rôle et les influences de chacun des acteurs de cette histoire en Isère : commanditaires, architectes, artistes, maitres verriers, etc.
La finalité, enfin, est de nourrir les réflexions sur le devenir de ce patrimoine fragile, à la faveur de programme de restauration ou de décisions plus engageantes comme la désaffectation et la reconversion de certains édifices.
Découvrez les derniers articles en ligne :
Pourquoi un inventaire du Patrimoine religieux du XXe siècle ?
Fortifications et châteaux forts en Isère
Le Département souhaite valoriser les connaissances acquises depuis de nombreuses années de recherches sur les fortifications du Moyen Âge en Isère : fortifications de terre, châteaux, maisons fortes, villages et bourgs fortifiés.
Ce projet sera enrichi par les participations aux recherches universitaires menées en parallèle dans le cadre d’un programme collectif de recherche (PCR), à l’échelle de la Savoie et du Dauphiné, intitulé « Fortifier les Alpes au Moyen Âge ».
La finalité de l'inventaire des Châteaux forts en Isère est de mettre à disposition du public l’ensemble des données réunies sur les sites fortifiés du département. En premier lieu, cette mise à disposition prendra la forme d’une base de données accessible largement. Elle intégrera, dans un projet évolutif : fiche descriptive et historique par site, photographies actuelles et anciennes, études et relevés, plans et dessins, textes d’archives, articles et ouvrages, etc.
Les inventaires précédents
Le service du patrimoine culturel a réalisé l'inventaire de la moitié du territoire isérois. Un état des lieux est présenté dans la carte qui suit :
* Les premiers dédiés à l'archéologie ont donné lieu aux publications Archéologie chez vous.
* Les inventaires réalisés par cantons puis par territoires ont donné lieu aux publications Patrimoine en Isère .
*Les inventaires mis en ligne depuis 2004.
Toutes les publications sont consultables dans notre bibliothèque sur place.